Rechercher dans ce blog

mardi 30 juin 2015

My birthday cake

Ahh 20 ans, l'âge le plus beau de la vie paraît-il ! Moi je ne veux pas grandir, non, non, je veux rester une enfant... La vie passe si vite.
Pour célébrer ce jour, j'ai décidé de me faire un beau gâteau princesse! J'ai donc acheté le moule Wilton chez Féérie cake pour faire le jolie robe. N'étant pas brune, j'ai fais un autre achat indispensable pour mon rôle de princesse : une jolie poupée blonde chez Cultura
Et voilà, après tout le matériel réuni, j'ai envahi la cuisine de maman. Eh oui, dans un studio de 25m², je ne vous cache pas que ma cuisine se résume à un frigo et un évier... C'est donc délicat de réaliser un beau gâteau dans un placard !
Généralement, ces gâteaux là sont de gros quarte quarts ou autre gâteau sec tout simple qui tient bien. C'est le décor qui fait tout. Eh oui ces gâteaux sont destinés aux enfants, en temps normal... 
Personnellement, je faisais cette princesse pour des adultes, j'ai dû innover un minimum. J'ai donc choisi de faire un sponge cake qui est vraiment très léger, qui n'est pas étouffant. C'est important de choisir une bonne base, étant donné la hauteur de la robe ! Je l'ai fourré avec une chantilly maison et de bonnes framboises fraîches. 

Le gâteau princesse



Ingrédients :

Le sponge cake :

  • 8 oeufs 
  • 240g de sucre 
  • 240g de farine 
  • 2 cuillère à café de levure chimique 
  • 2 gousses de vanille
La crème chantilly :
  • 60 cl de crème liquide épaisse
  • 90 g de sucre 
  • 1 sachet de chantifix (facultatif)

Préparation :

Avant toute chose, mettez au congélateur votre crème liquide, le récipient dans lequel vous ferez la crème chantilly ainsi que vos fouets.

Le sponge cake :
  • Préchauffez le four à 150°C
  • Beurrez et farinez votre moule, il attache particulièrement, n'hésitez pas à mettre la dose !
  • Séparez les blancs des jaunes.
  • Préparez quatre bols
    • Le cul de poule avec les blancs  
    • Un avec le mélange farine/levure
    • Un avec le mélange sucre/poudre de vanille
    • Un avec les jaunes d’œufs
  • Montez les blancs en neige bien ferme, continuez à battre en ajoutant petit à petit le bol sucre/poudre de vanille. Vient ensuite le bol des jaunes d’oeufs en continuant à fouetter pendant quelques secondes, puis versez la farine/levure petit à petit et fouetter juste jusqu’à ce qu’elle soit incorporée. 
  • Versez le tout dans le moule princesse déjà beurré et fariné
  • Comptez une trentaine de minutes pour le four
  • A la sortie du four, laissez-le gâteau refroidir avant de le démouler. Personnellement j'utilise une grande spatule à pâtisserie pour décrocher les bords. Même s'il attache un peu, soyez sereins c'est un gâteau qui se tient très très bien !
La crème chantilly :
  • Sortez tout votre matériel du congélateur
  • Videz les trois briquettes de crème liquide(60cl) dans votre récipient bien froid
  • Commencez à battre au batteur électrique
  • Lorsque la crème commence à monter, ajoutez le sucre et le sachet de chantifix. Celui-ci n'est pas obligatoire mais comme il s'agit d'une crème qui fera office de "fourrage", il faut absolument qu’elle ait une tenue impeccable!
  • Dès que la crème possède une allure bien ferme et brillante, hop hop vite au frigo !

Le montage :

2 petites barquettes de framboises fraîches

Une pâte d'amande de couleur rose + une pâte d'amande de couleur beige
  • Après avoir démoulé votre gâteau, coupez-le en quatre minimum, ça fait des couches de gâteau assez épaisses. Au début j'ai cru que ça allait être étouffant.. Mais vraiment pas!
  • Une fois, le gâteau coupé et bien refroidi (j’insiste! Si le gâteau est chaud ou même tiède, votre crème chantilly retombera), vous pouvez sortir votre crème du frigo
  • Placez la première couche de gâteau sur votre socle final, celui sur lequel vous servirez. Il faut avouer qu'une fois qu'il est monté, il est difficile de bouger la princesse!
  • Faîtes un enchaînement très simple : Cercle de gâteau - Couche de chantilly - Des framboises - Encore de la chantily et on recommence 
  • Une fois la robe montée, vous pouvez recouvrir intégralement le dôme de chantilly qu'il vous reste. L'intérieur de la robe correspond à peu près à 40cl de crème liquide. 
En ce qui concerne la décoration, laissez parler votre imagination ! Personnellement j'ai utilisé l'intégralité de deux sachets de pâtes d'amande, un rose et un beige. J'ai fais plusieurs pétales que j'ai collé directement sur la chantilly. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte à sucre, personnellement elle n'est pas très appréciée par mon entourage. J'ai également placé des petites billes en sucre argentées pour ajouter un côté brillant et féerique !


Petits conseils de La bulle de Lily : 
  1. Ne prenez pas trop de temps à faire le montage surtout s'il y a une forte chaleur. La crème chantilly à tendance à couler un peu. 
  2. Conservez au frais le plus de temps possible, toujours pour Madame la chantilly...
  3. Cela m'a prit 4h mais ne soyez pas découragés, c'est la robe en pâte d'amande qui m'a pris le plus longtemps, pour gagner du temps vous pouvez étaler au rouleau un grand cercle de pâte d'amande et posez directement sur le dôme, ce sera beaucoup plus court et fera autant d'effet  !
  4. Éclatez-vous, créez et faîtes rêver !
La princesse et sa bougie

Ne ratez aucune recette, abonnez-vous à la page Facebook La Bulle de Lily

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire